Le “BrUT des écoles” lance le BrUT 2025
Mardi 1er avril, sous un soleil radieux, face à la rade de Brest, 430 élèves de CE2, CM1 et CM2 de 8 écoles brestoises ont remporté les premières médailles de la 4ème édition du Brest Urban Trail.
Une première course « comme les grands »
Mardi 1er avril vers 9h30, les premiers petits participants du « BrUT des écoles » ont débarqué sur le polder, fièrement vêtus de leur maillot du BrUT et d’un dossard à leur nom (imaginé et dessiné en classe quelques semaines auparavant).
3 distances étaient disputées le matin, par les élèves de 4 écoles (Kerinou, Vauban, Kersibian, Aubrac) : 900 mètres (pour les CE2), 1000 mètres (pour les CM1) et 1200 mètres (pour les CM2).
L’après-midi, deux courses de 1000 et 1200 mètres étaient disputées par les 4 écoles restantes (Jean de la Fontaine, Sanquer, les Hauts de Penfeld, Kerbernard). 4 enfants en situation de handicap y participaient en joëlettes.
Des médailles et des trophées plein de sens
Des poules et sucettes en chocolat (offerts par C Chocolat, partenaire du Brest Urban Trail) ont récompensé les 3 premiers gagnants filles et garçons de chaque course. Chaque école a reçu un trophée. Et tous les enfants ont bien sûr eut leur médaille. Médailles et trophées avaient été dessinés par les enfants eux-mêmes, puis réalisés en bois par les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT du Finistère.

Une journée placée sous le signe du partage
« Tous ces sourires, cette joie partagée, chez les enfants, les enseignants, les bénévoles engagés (que nous remercions mille fois) nous ont fait chaud au cœur !
C’est tout le sens et l’âme du BrUT que de créer ces moments de partage et de rencontre autour du sport. Après cette belle expérience, on espère que les élèves auront envie de continuer à courir. Et à tous les petits Brestois et Brestoises, nous donnons rendez-vous pour les courses enfants du samedi 19 avril ! »
Marie Le Baron et Nolwenn Herroux, pôle Jeunesse du Brest Urban Trail.