TOP Départ dans

J
H
M
S

Foire aux questions

Cette page regroupe toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant le Brest Urban Trail.

Cliquez sur les icônes pour choisir le sujet qui vous intéresse parmi les rubriques.

Pictos Brut Dossards
01/ Inscriptions
Picto Brut Acces
02/ Courses
Picto Brut Quartiers Brest
03/ Marches
Pictos Brut Enfants
04/ Enfants
Picto Brut Handisport
05/ Accessibilité
Pictos Brut Benevoles
06/ Bénévoles

#01/ INSCRIPTIONS & RETRAIT DES DOSSARDS

Il n’y aura pas de certificat médical, il faudra seulement suivre le Parcours de Prévention Santé (PPS) pour pouvoir s’inscrire sur la plateforme Klikego.

Le Parcours de Prévention Santé (PPS) n’est valable que 3 mois.

Si vous vous êtes inscrit à une course du BrUT avant le 18 février, le PPS que vous avez renseigné à ce moment là n’est plus valide. Vous avez du recevoir un mail de Klikego à ce sujet…

Pas de panique : votre dossard est quand même réservé, mais vous devez mettre à jour le PPS.

Pour cela, rien de plus simple:

  1. Rendez-vous sur ce lien : https://pps.athle.fr
  2. Vous regardez la vidéo : à la fin, vous obtenez un code.
  3. Vous vous rendez sur www.klikego.com : Mon compte > Mes infos Running > Licence / PPS
  4. Vous inscrivez le code dans l’onglet PPS. Vous n’êtes pas obligé de renseigner de Club, de N° de club ou de Fédération.

Pas de panique !

Il s’agit peut-être d’une inversion entre votre nom et prénom, d’une différence d’écriture du prénom entre votre PPS et votre inscription ou d’une erreur dans votre date de naissance. Il faut que les informations du PPS correspondent exactement avec celle de l’inscription.

Nous encourageons fortement les participant.es – en tout cas celles et ceux qui habitent à Brest – à retirer leurs dossards en amont. Il y aura plusieurs points de retrait ouverts chez nos partenaires, quelques jours avant l’événement, sur des plages horaires suffisamment longues.

Il sera possible de retirer le dossard d’un ami, muni de sa pièce d’identité.

Pour les retardataires, il sera toujours possible de retirer les dossards au Village des Capucins le jour J.

Oui, il faudra présenter une pièce d’identité.

On pourra récupérer le dossard d’un proche en présentant la pièce d’identité de celui-ci.

Les t shirt et les packs de bières pourront être à retirés en même temps que les dossards, dans les points de retrait ouverts chez nos partenaires, quelques jours avant l’événement.

Les inscriptions pour les courses sont ouvertes depuis les 20, 21 & 22 décembre sur le site de Klikego. Elles seront closes le 18 mars.

Cependant, en cas de trop grande affluence sur une course pouvant avoir un impact sur la sécurité des participants, les organisateurs se réservent le droit de clôturer plus tôt.

Il n’est pas possible de s’inscrire le jour des courses.

La jauge est limitée dans le temps : tant que les inscriptions sont ouvertes, il n’y a pas de seuil maximal, ni au global ni par course.

En revanche, mieux vaut s’inscrire le plus tôt possible pour bénéficier de prix plus bas, car les tarifs ont augmenté à partir du 19 janvier 2025.

Les inscriptions sont closes depuis le 18 mars.

Si la demande venait à être trop importante, les organisateurs se réservent la possibilité de clore les inscriptions plus tôt.

Faq Courses

#02/ COURSES

Les départs et arrivées des courses, ainsi que le Village avec les stands partenaires et les animations, auront lieu aux Ateliers des Capucins.

2 courses auront des départs déportés :

  • Le 10 km MGEN, le samedi
  • Le 15 km Le Télégramme, le dimanche

Ni le départ, ni l’arrivée de la course contre la montre n’auront lieu aux Ateliers des Capucins.

L’une des innovations de l’édition 2025, ce sont les Fans Zones du BrUT !

Pour que les coureurs puissent bénéficier du soutien de leurs proches, nous dévoilerons quelques jours avant 2 ou 3 zones stratégiques, au carrefour de plusieurs parcours. Les spectateurs pourront s’y rendre pour encourager les coureurs

Il y aura une barrière horaire uniquement pour la course de 30 km, à 2h30 de course, au kilomètre 15.

Elle est d’environ 80% de route et 20% de chemin en moyenne sur les courses

Les courses s’effectueront en semi-autosuffisance. Des ravitaillements seront positionnés à divers endroits des courses.

Un ravitaillement complet sera disponible à l’arrivée, sur le Village aux Ateliers des Capucins.

Des consignes seront mises à disposition, aux Ateliers des Capucins, et sur les lieux des départs déportés.

En revanche, il n’y aura ni vestiaires ni douches.

Le Brest Urban Trail propose le Challenge Entreprise Hyundai par équipe de 4 coureurs (féminine, masculine ou mixte), sur l’épreuve du 15 km. L’addition des temps des 4 coureurs sera effectuée par notre partenaire Chronowest pour déterminer le classement final.

Le Challenge Entreprise concerne les entreprises inscrites au RCS et au Répertoire des Métiers, les collectivités, les organismes publics et les clubs d’entreprises. Il ne concerne pas les clubs sportifs.

Il faudra renseigner son entreprise au moment de l’inscription.

Ils seront disponibles le jour même sur le site web du BrUT.

vue panoramique des capucins

#03/ MARCHES

2 marches thématiques seront proposées le samedi 19 avril 2025.

  • Marche BMA : 2 parcours de marche entre 5,5 km et 8 km. Les marcheurs disposeront d’un livret rassemblant les informations historiques des lieux traversés.
  • Marche Bretagne Vivante : un parcours de marche d’environ 8 km, autour du patrimoine environnemental lié à l’eau (lavoirs, sources…).

Les départs se feront depuis les Ateliers des Capucins, à partir de 14 H.

Les bâtons de marche seront autorisés – sans être obligatoires – à l’extérieur des bâtiments et uniquement si des embouts sont présents. Les marcheurs devront être équipés d’une tenue et de chaussures adéquates.

Les inscriptions se feront en ligne sur le site de Klikego le lundi 13 janvier 2025. Une inscription sur place sera également possible.

Les marcheurs ne porteront pas de dossards. Les marches ne seront pas chronométrées et ne donneront pas lieu à un classement final.

Faq Enfants

#04/ ENFANTS

Comme pour les courses adultes, l’inscription aux courses enfants se fait sur Klikego :

Attention l’’autorisation parentale ne suffit pas pour inscrire un mineur, vous devez aussi remplir un questionnaire en ligne relatif à la santé de votre enfant.

  1. Remplir en ligne le questionnaire santé : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043486824
  2. Rédiger une attestation disant que vous autorisez votre enfant à participer ET que vous avez complété le questionnaire santé et répondu NON à toutes les questions
  3. Télécharger votre attestation sur https://www.klikego.com

 

Vous pouvez remplir cette attestation sur le formulaire disponible sur Klikego, ou sur papier libre, mais pensez bien dans ce cas à ajouter la mention du questionnaire santé.

Le Brest Urban Trail propose 4 courses destinées aux enfants le samedi 19 avril 2025 à partir de 14h, aux Ateliers des Capucins :

  • 1 600 M pour les jeunes nés entre 2012 et 2013 (catégorie benjamin)
  • 1 200 M pour les jeunes nés entre 2014 et 2015 (catégorie poussin)
  • 800 M pour les jeunes nés entre 2016 et 2018 (catégorie éveil)
  • 400 M pour les jeunes nés à partir de 2019 (catégorie baby)

Les enfants porteront un dossard. Les courses ne seront pas chronométrées et ne donneront pas lieu à un classement final, seuls les 3 premiers et premières seront classés.

L’inscription est gratuite et se fera en ligne sur le site de Klikego le lundi 13 janvier 2025.

On considère qu’une distance de 4 km est accessible plutôt aux adolescents.

Mais si vous souhaitez la faire en famille avec vos jeunes enfants, ils peuvent le faire en courant ou en trottinant.

Une garderie sera mise en place aux Ateliers des Capucins, pour les enfants de 3 à 12 ans :

  • Le samedi 19 avril 2025 de 12h00 à 20h30
  • Le dimanche 20 avril 2025 de 7h00 à 13h00

Celle-ci sera réservée aux enfants dont le ou les parent(s) participe(nt) à l’une des courses.
L’inscription à la garderie se fera en ligne et sur site les jours de course, s’il reste des places.

Le service est payant, au tarif de 5 euros par enfant.

L’encadrement sera effectué par une équipe de professionnels de Kangourou Kids.

Faq Access

#05/ ACCESSIBILITÉ – BrUT POUR TOUTES & TOUS

Environ 100 m.

Il y a plusieurs côtes un peu abruptes sur le parcours, en montée comme en descente. Un coureur en fauteuil roulant devra se faire aider sur ces segments par des accompagnateurs.

Le 8 km sera accessible aux personnes en situation de handicap, et notamment aux personnes à mobilité réduite. Cela signifie qu’on pourra y participer en fauteuil roulant, en joëlette ou en handbike.

Si l’équipe a réussi à créer une boucle sans trottoir ni obstacle à franchir, il y aura néanmoins des passages techniques avec des pentes raides, qui nécessitent l’aide d’accompagnateurs. Tous les participants en situation de handicap peuvent venir avec 2 accompagnateurs, qui devront être bien identifiés (gilets jaunes par exemple) mais qui n’ont pas besoin d’acheter de dossard.

Si vous avez besoin d’un accompagnateur et que vous n’avez personne de disponible dans votre entourage, contactez-nous pour qu’on puisse vous en proposer un ou plusieurs.

Si vous avez une question concernant votre situation, n’hésitez pas à contacter eve@bresturbantrail.fr ou gabrielle@bresturbantrail.fr : nous pourrons ainsi échanger ensemble pour voir comment répondre à votre besoin.

Le parcours 8 km (mais aussi le 4 km) est exempt d’obstacle et est donc parfaitement adapté pour les équipements roulants ou les joëlettes.

En handbike, attention tout de même aux fortes pentes, il faut être parfaitement maître de son équipement car le parcours est constitué de plusieurs passages techniques et raides.

Aucun souci pour courir avec une joëlette, un fauteuil roulant mécanique ou électrique.

Les vélos ne sont néanmoins pas acceptés, en raison du décalage de vitesse avec les personnes à pied ou en fauteuil.

Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent participer à n’importe quelle course, accompagnées de leur guide. Le guide devra être clairement identifié (avec un gilet jaune ou un signe “GUIDE” bien affiché).

Seuls les 4 et 8 km sont exempts d’obstacles type trottoirs ou escaliers.

Le Village aux Capucins sera lui aussi 100% accessible. Nos différents partenaires, notamment l’association Handisport Brest, disposeront de stands où vous pourrez trouver un accueil et des services, notamment de petites réparations de vos équipements.
La Fédération du Sport Adapté sera également présente, et disposera d’un endroit au calme, permettant aux personnes qui en ressentent le besoin de s’isoler.

Le mieux est de prendre contact en amont avec l’équipe du BrUT (eve@bresturbantrail.fr ou gabrielle@bresturbantrail.fr) pour expliquer votre situation et vos besoins afin qu’on puisse vous aider au maximum à préparer la course dans les meilleures conditions possibles.

Par exemple, pour trouver un accompagnateur pendant une course, vous aider à trouver un équipement adéquat (prêt de fauteuil ou ajout d’assistance électrique, préparation physique avec des entraînements adaptés…)
Les personnes en situation de handicap mental sont invitées à s’inscrire via la fédération du sport adapté, qui pourra ainsi prendre en charge chaque participant en s’adaptant à ses besoins.

Contactez-nous pour plus d’informations !

Le 4 km vous est accessible, et nous vous conseillons de le faire à votre rythme, sans forcer. Il ne sera pas chronométré, il est aussi tout à fait possible de le faire en trottinant, en alternant course et marche…Dans tous les cas, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin avant.

Faq Benevoles

#06/ BÉNÉVOLES

Le BrUT recrute 700 bénévoles sans lesquels rien n’est possible.

Les missions sont variées : jalonneur sur les parcours, accueil sur le Village… Les campagnes de recrutement commenceront en janvier. Plus d’infos à venir !