Foire aux questions
Cette page regroupe toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant le Brest Urban Trail.
Cliquez sur les icônes pour choisir le sujet qui vous intéresse parmi les rubriques.
#01/ RETRAIT DES DOSSARDS & COMMANDES BRUT
Lieu et dates de retrait des dossards :
Décathlon Brest Guipavas :
- Lundi 14 avril, de 12h à 14h et de 17h à 19h
- Mardi 15 avril, de 12h à 14h et de 17h à 19h
Espace Jaurès :
- Mercredi 16 avril, de 12h à 19h
- Jeudi 17 avril, de 12h à 14h et de 17h à 19h.
Il sera toujours possible de retirer son dossard sur le Village du BrUT, aux Ateliers des Capucins le jour J.
Pour les départs déportés (contre la montre, 10km et 15km), les retraits de dossard de dernière minute se feront sur les lieux de départ, avant les courses.
Un nouveau créneau de retrait est ouvert le samedi 12 avril de 11h à 17h, aux Ateliers des Capucins (premier étage). À cette occasion, il sera aussi possible d’acheter des t shirts, des bières, et les magnifiques affiches du BrUT 2025 réalisées par Gildas Java.
Pour ceux qui ne seraient pas disponible sur ce créneau, les t-shirts et packs de bières qui ont été commandés au moment de l’inscription pourront être retirés sur les créneaux de remise de dossards (voir ci-dessous), ainsi que le jour J aux Ateliers des Capucins.
Les t-shirts, les bières et les affiches du BrUT seront également disponibles à la vente aux Ateliers des Capucins, pendant l’événement.
Oui, en présentant la carte d’identité de ce dernier.
Pour les courses enfants, les dossards et les t-shirts sont à retirer le jour J, le samedi 19 avril, à partir de 12h, aux Ateliers des Capucins
Il n’y a pas de dossard sur les marches.
Elles seront mises en vente sur le créneau de retrait des t-shirts et des bières, le samedi 12 avril, de 11h à 17h, à l’espace Jaurès. Elles seront également disponibles à la vente sur le Village du BrUT aux Ateliers des Capucins, les samedi 19 et dimanche 20 avril.
Il y aura une édition de luxe et limitée (150 exemplaires seulement) : chaque exemplaire a été imprimé sur le très beau papier de l’imprimerie Le Cloître, puis numéroté et signé par l’artiste. Prix de vente 50 euros.
Des affiches en version standard seront également en vente au prix de 5 euros.
Il n’y aura pas de certificat médical, il faudra seulement suivre le Parcours de Prévention Santé (PPS) pour pouvoir s’inscrire sur la plateforme Klikego.
Le Parcours de Prévention Santé (PPS) n’est valable que 3 mois.
Si vous vous êtes inscrit à une course du BrUT avant le 18 février, le PPS que vous avez renseigné à ce moment là n’est plus valide. Vous avez du recevoir un mail de Klikego à ce sujet…
Pas de panique : votre dossard est quand même réservé, mais vous devez mettre à jour le PPS.
Pour cela, rien de plus simple:
- Rendez-vous sur ce lien : https://pps.athle.fr
- Vous regardez la vidéo : à la fin, vous obtenez un code.
- Vous vous rendez sur www.klikego.com : Mon compte > Mes infos Running > Licence / PPS
- Vous inscrivez le code dans l’onglet PPS. Vous n’êtes pas obligé de renseigner de Club, de N° de club ou de Fédération.
Pas de panique !
Il s’agit peut-être d’une inversion entre votre nom et prénom, d’une différence d’écriture du prénom entre votre PPS et votre inscription ou d’une erreur dans votre date de naissance. Il faut que les informations du PPS correspondent exactement avec celle de l’inscription.
#02/ COURSES JOUR J
1/ Courses enfants : le samedi 19 avril 2025 à partir de 13h30
Départ et arrivée : Les Ateliers des Capucins
Les distances des courses et les heures de départ :
- 1 600 m | Départ à 13h30 : course pour les jeunes nés en 2012 et 2013 (catégorie benjamin)
- 1 200 m | Départ à 14h00 : course pour les jeunes nés en 2014 et 2015 (catégorie poussin)
- 800 m | Départ à 14h30 :
course pour les jeunes nés en 2016, 2017 et 2018 (catégorie éveil) - 400 m | Départ à 15h00 :
course pour les jeunes nés à partir de 2019 (catégorie baby) - PODIUMS à 15h30
2/ Marches : le samedi 19 avril 2025 à partir de 14h00
- La Marche « Fabrique Urbaine » avec BMA à partir de 14h et 16h30
- La Marche « Patrimoine autour de l’eau » avec Bretagne Vivante à partir de 14h et 16h30
3/ Courses adultes :
Le vendredi 18 avril 2025 à partir de 20h :
Contre la Montre
Le samedi 19 avril 2025 à partir de 15h45
- 10 km | Départ déporté au stade R. Chapel à 15h45
- 20 km | Départ à 16h15
Le dimanche 20 avril 2025 à partir de 8h45
- 15 km et challenge entreprise | Départ déporté au Polder à 8h45
- 30 km et 30 km relais | Départ à 9h
- 8 km | Départ à 10h15
- 4 km | Départ à 11h
Il y a peu de places de stationnement au niveau des Ateliers des Capucins, aussi nous encourageons fortement les coureurs, les spectateurs et les bénévoles à utiliser les transports en commun, tram et téléphérique, pour se rendre sur place.
Pour le départ du 30km à 9h le dimanche, il y aura des téléphériques à partir de 7h30, ainsi qu’un service renforcé sur la ligne A du tramway jusqu’à la station Les Capucins (un tram toutes les 15 minutes avant 8h30)
Le « ticket famille » de Bibus permet de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau Bibus pour 4 personnes, au prix de 4€50 seulement.
Les départs et arrivées des courses, ainsi que le Village avec les stands partenaires et les animations, auront lieu aux Ateliers des Capucins.
2 courses auront des départs déportés :
- Le 10 km MGEN, le samedi
- Le 15 km Le Télégramme, le dimanche
Ni le départ, ni l’arrivée de la course contre la montre n’auront lieu aux Ateliers des Capucins.
Entre 7h30 et 8h10, il y aura 5 navettes gratuites depuis les Ateliers des Capucins jusqu’à Océanopolis, avec un arrêt intermédiaire à « Français Libres » (correspondance avec la ligne A du tramway).
Pour les coureurs venant de l’extérieur de Brest et souhaitant se rendre directement en voiture au Polder, des navettes gratuites au départ des Capucins pourront les ramener au Polder, après la course. Il y aura 10 rotations toutes les 10min entre 10h20 et 12h00, puis une dernière navette à 12h30.
Attention le parking des Mouettes sera fermé. Il sera possible de se garer sur les autres parkings – Océanolopolis, Moulin Blanc….
Le départ du 30km a lieu aux Ateliers des Capucins. Le passage de relais se fera au kilomètre 15, sur le Polder, juste avant de tourner vers la rue des Fulmars.
Après le passage de Relais, le premier relayeur pourra rejoindre les Capucins grâce à une navette qui partira du Polder aux alentours de 11h.
Nous vous encourageons à prendre le tram : descendre à la station Fort Montbarey, puis marcher 8 minutes pour rejoindre le stade. La ligne A du tramway bénéficiera d’une fréquence renforcée avec un tramway tous les 5 minutes entre 14h30 et 15h40, mais prenez quand même un peu d’avance pour vous y rendre.
Il y aura quelques places de stationnement au niveau du Stade Raymond Chapel et du parking relais de Fort Montbarey.
Pour acclamer les coureurs du 10km, vous pouvez les accompagner sur le lieu de départ de la course au stade Raymond Chapel à 15h45, et les retrouver un peu plus tard dans le quartier de Kerangoff (à partir de 16h05), ou vers le jardin des Explorateurs (vers 16h15).
Vous pourrez voir passer les coureurs du 20 km aux abords du complexe sportif Cavale Blanche (à partir de 16h40), ou dans le Parc Eole (aux alentours de 16h50).
Vos proches font le 15km, le 30km, ou le 30km en Relais ? Ils passeront forcément par le Polder (au départ du 15 à 8h45, et à partir de 9h55 pour le 30), puis vers la Place de la Liberté (à partir de 9h25 pour le 15, et de 10h35 pour le 30).
A partir de 9h25, vous verrez les coureurs du 30 km passer par le haut de la rue Branda et disparaître dans des bâtiments alentours…
La rue du Cap Nord (ou vous pourrez vous rendre à pied depuis les Capucins) verra défiler les coureurs du 8km (à partir de 10h25 ) et ceux du 4km (à partir de 11h10).
Elle est d’environ 80% de route et 20% de chemin en moyenne sur les courses
Les courses s’effectueront en semi-autosuffisance. Des ravitaillements seront positionnés à divers endroits des courses.
Un ravitaillement complet sera disponible à l’arrivée, sur le Village aux Ateliers des Capucins.
Il y aura une barrière horaire uniquement pour la course de 30 km, à 2h30 de course, au kilomètre 15.
Des consignes seront mises à disposition, aux Ateliers des Capucins, et sur les lieux des départs déportés. En revanche, il n’y aura ni vestiaires ni douches.
Les coureurs et spectateurs doivent se munir du strict minimum pour venir aux Ateliers des Capucins.
Dans le cadre du plan Vigipirate-urgence attentat, les bénévoles en charge des consignes pourront procéder à une vérification visuelle des sacs. Le dépôt sauvage de sacs en dehors des consignes est strictement interdit.
Le Brest Urban Trail propose le Challenge Entreprise Hyundai par équipe de 4 coureurs (féminine, masculine ou mixte), sur l’épreuve du 15 km. L’addition des temps des 4 coureurs sera effectuée par notre partenaire Chronowest pour déterminer le classement final.
Le Challenge Entreprise concerne les entreprises inscrites au RCS et au Répertoire des Métiers, les collectivités, les organismes publics et les clubs d’entreprises. Il ne concerne pas les clubs sportifs.
Il faudra renseigner son entreprise au moment de l’inscription.
Ils seront disponibles le jour même sur le site web du BrUT.
#03/ MARCHES
Il n’y a pas de dossard sur les marches.
2 marches thématiques seront proposées le samedi 19 avril 2025.
- Marche BMA : 2 parcours de marche entre 5,5 km et 8 km. Les marcheurs disposeront d’un livret rassemblant les informations historiques des lieux traversés.
- Marche Bretagne Vivante : un parcours de marche d’environ 8 km, autour du patrimoine environnemental lié à l’eau (lavoirs, sources…).
Les départs se feront depuis les Ateliers des Capucins, à partir de 14 H.
Les bâtons de marche seront autorisés – sans être obligatoires – à l’extérieur des bâtiments et uniquement si des embouts sont présents. Les marcheurs devront être équipés d’une tenue et de chaussures adéquates.
Les inscriptions se feront en ligne sur le site de Klikego le lundi 13 janvier 2025. Une inscription sur place sera également possible.
Les marcheurs ne porteront pas de dossards. Les marches ne seront pas chronométrées et ne donneront pas lieu à un classement final.
#04/ ENFANTS
Pour les courses enfants, les dossards et les t-shirts sont à retirer le jour J, le samedi 19 avril, à partir de 12h, aux Ateliers des Capucins
Comme pour les courses adultes, l’inscription aux courses enfants se fait sur Klikego :
Attention l’’autorisation parentale ne suffit pas pour inscrire un mineur, vous devez aussi remplir un questionnaire en ligne relatif à la santé de votre enfant.
- Remplir en ligne le questionnaire santé : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043486824
- Rédiger une attestation disant que vous autorisez votre enfant à participer ET que vous avez complété le questionnaire santé et répondu NON à toutes les questions
- Télécharger votre attestation sur https://www.klikego.com
Vous pouvez remplir cette attestation sur le formulaire disponible sur Klikego, ou sur papier libre, mais pensez bien dans ce cas à ajouter la mention du questionnaire santé.
Le Brest Urban Trail propose 4 courses destinées aux enfants le samedi 19 avril 2025 à partir de 14h, aux Ateliers des Capucins :
- 1 600 M pour les jeunes nés entre 2012 et 2013 (catégorie benjamin)
- 1 200 M pour les jeunes nés entre 2014 et 2015 (catégorie poussin)
- 800 M pour les jeunes nés entre 2016 et 2018 (catégorie éveil)
- 400 M pour les jeunes nés à partir de 2019 (catégorie baby)
Les enfants porteront un dossard. Les courses ne seront pas chronométrées et ne donneront pas lieu à un classement final, seuls les 3 premiers et premières seront classés.
L’inscription est gratuite et se fera en ligne sur le site de Klikego le lundi 13 janvier 2025.
On considère qu’une distance de 4 km est accessible plutôt aux adolescents.
Mais si vous souhaitez la faire en famille avec vos jeunes enfants, ils peuvent le faire en courant ou en trottinant.
Une garderie sera mise en place aux Ateliers des Capucins, pour les enfants de 3 à 12 ans :
- Le samedi 19 avril 2025 de 12h00 à 20h30
- Le dimanche 20 avril 2025 de 7h00 à 13h00
Celle-ci sera réservée aux enfants dont le ou les parent(s) participe(nt) à l’une des courses.
L’inscription à la garderie se fera en ligne et sur site les jours de course, s’il reste des places.
Le service est payant, au tarif de 5 euros par enfant.
L’encadrement sera effectué par une équipe de professionnels de Kangourou Kids.
#05/ ACCESSIBILITÉ – BrUT POUR TOUTES & TOUS
Environ 100 m.
Il y a plusieurs côtes un peu abruptes sur le parcours, en montée comme en descente. Un coureur en fauteuil roulant devra se faire aider sur ces segments par des accompagnateurs.
Le 8 km sera accessible aux personnes en situation de handicap, et notamment aux personnes à mobilité réduite. Cela signifie qu’on pourra y participer en fauteuil roulant, en joëlette ou en handbike.
Si l’équipe a réussi à créer une boucle sans trottoir ni obstacle à franchir, il y aura néanmoins des passages techniques avec des pentes raides, qui nécessitent l’aide d’accompagnateurs. Tous les participants en situation de handicap peuvent venir avec 2 accompagnateurs, qui devront être bien identifiés (gilets jaunes par exemple) mais qui n’ont pas besoin d’acheter de dossard.
Si vous avez besoin d’un accompagnateur et que vous n’avez personne de disponible dans votre entourage, contactez-nous pour qu’on puisse vous en proposer un ou plusieurs.
Si vous avez une question concernant votre situation, n’hésitez pas à contacter eve@bresturbantrail.fr ou gabrielle@bresturbantrail.fr : nous pourrons ainsi échanger ensemble pour voir comment répondre à votre besoin.
Le parcours 8 km (mais aussi le 4 km) est exempt d’obstacle et est donc parfaitement adapté pour les équipements roulants ou les joëlettes.
En handbike, attention tout de même aux fortes pentes, il faut être parfaitement maître de son équipement car le parcours est constitué de plusieurs passages techniques et raides.
Aucun souci pour courir avec une joëlette, un fauteuil roulant mécanique ou électrique.
Les vélos ne sont néanmoins pas acceptés, en raison du décalage de vitesse avec les personnes à pied ou en fauteuil.
Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent participer à n’importe quelle course, accompagnées de leur guide. Le guide devra être clairement identifié (avec un gilet jaune ou un signe “GUIDE” bien affiché).
Seuls les 4 et 8 km sont exempts d’obstacles type trottoirs ou escaliers.
Le Village aux Capucins sera lui aussi 100% accessible. Nos différents partenaires, notamment l’association Handisport Brest, disposeront de stands où vous pourrez trouver un accueil et des services, notamment de petites réparations de vos équipements.
La Fédération du Sport Adapté sera également présente, et disposera d’un endroit au calme, permettant aux personnes qui en ressentent le besoin de s’isoler.
Le mieux est de prendre contact en amont avec l’équipe du BrUT (eve@bresturbantrail.fr ou gabrielle@bresturbantrail.fr) pour expliquer votre situation et vos besoins afin qu’on puisse vous aider au maximum à préparer la course dans les meilleures conditions possibles.
Par exemple, pour trouver un accompagnateur pendant une course, vous aider à trouver un équipement adéquat (prêt de fauteuil ou ajout d’assistance électrique, préparation physique avec des entraînements adaptés…)
Les personnes en situation de handicap mental sont invitées à s’inscrire via la fédération du sport adapté, qui pourra ainsi prendre en charge chaque participant en s’adaptant à ses besoins.
Contactez-nous pour plus d’informations !
Le 4 km vous est accessible, et nous vous conseillons de le faire à votre rythme, sans forcer. Il ne sera pas chronométré, il est aussi tout à fait possible de le faire en trottinant, en alternant course et marche…Dans tous les cas, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin avant.
#06/ BÉNÉVOLES
Le BrUT a recruté plus de 800 bénévoles. Merci à toutes et tous pour votre incroyable mobilisation !